Mali Investment Forum (Forum D’investissement Au Mali )

(Bamako - Mali)

Bamako - Mali

Event VenueConference Program
Live Chat Support Offline
Mali Investment Forum (Forum D’investissement Au Mali )

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis les années 2002, la politique d’investissement au Mali a évolué autour des objectifs visant à garantir la sécurité alimentaire, développer les infrastructures, améliorer le cadre des affaires, assurer une offre énergétique adaptée et faciliter l’accès au financement. Cette politique a reposé sur la continuation de l’effort d’investissement public à travers le budget d’investissement spécial qui a atteint 328,6 milliards en 2006 et le développement des investissements privés. Un accent a également été mis sur le renouveau de l’intervention de l’Etat favorisant le développement des partenariats public-privé. Ainsi, des investissements privés ont été enregistrée dans les secteurs tels que les BTP, les mines, les services bancaires et la téléphonie mobile.
 
L’impact de cette politique s’est traduit par une stabilisation du taux de croissance du PIB qui s’est situé en moyenne à 5,1% (contre 3,2% dans la zone UEMOA) sur la période 2002-2006. Ce taux de croissance se situe aux environs de 4,2% en 2009.
 
En matière d’investissements directs étrangers, selon la CNUCED, le Mali a drainé en 2008, 127 millions dollars américains soit 66.675 milliards FCFA.
 
Les intentions d’investissement enregistrées au sein du Guichet Unique de API-MALI comptent en 2008 pour 103,9 milliards de FCFA, pour la plupart provenant des investissements locaux.
 
Ces statistiques peuvent s’interpréter de deus façons :
 
- un dynamisme certain d’un secteur privé local à travers sa volonté d’entreprendre des projets d’investissement ;
- une faiblesse des investissements provenant des pays autres que le Mali.
 
La question se pose alors de savoir si notre pays est assez connu des investisseurs étrangers. Ont-ils connaissance des partenariats qu’ils peuvent nouer avec ce secteur privé qualifié et dynamique ?
 
Pour répondre à ces questions, le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère du Plan et de la Prospective, a sollicité l’accompagnement de la Banque Islamique de Développement (BID) pour l’organisation d’une « Forum D’investissement au Mali» spécialement dédiée aux investisseurs étrangers dans le but de faire connaître la destination Mali et favoriser le partenariat avec les opérateur nationaux.
 
Le Forum D’investissement au Mali aura lieu probablement en mai 2014 à Bamako.
 
Le Forum D’investissement au Mali vise à accroître le volume des investissements direct étrangers à travers l’investissement dans les secteurs de l’agro-industrie, des mines, du tourisme, des infrastructures et transports et de l’énergie par les investisseurs étrangers. Ce forum se veut être un réel cadre d’échange entre les opérateurs maliens et étrangers, une opportunité pour les promoteurs en recherche de partenaires pour les projets.
 
II. OBJECTIFS
 
Objectif Général
L’objectif de ce forum est d’accroitre le volume des investissements directs étrangers à travers l’investissement dans les secteurs de l’agro-industrie, des mines, du tourisme, de l’artisanat, des infrastructures et transports, de l’énergie.
 
Objectifs spécifiques : les objectifs spécifiques du forum sont :
  • Promouvoir les secteurs porteurs de l’économie du Mali en présentant les opportunités d’investissements qui existent au Mali auprès des investisseurs étrangers ;
  • Permettre aux promoteurs maliens dans les secteurs précités de présenter leurs projets en recherche de partenariat ;
  • Augmenter de façon significative les investissements directs étrangers vers le Mali et par la suite booster le développement de l’économie ;
  • Promouvoir les projets d’investissement publics et privés auprès d’un large éventail d’investisseurs étrangers ;
  • Favoriser un rapprochement afin de nouer des partenariats fructueux entre les opérateurs économiques et promoteurs maliens et les investisseurs étrangers ;
  • Favoriser une meilleure compréhension entre les différents acteurs à travers des conférences débats.
III. RESULTATS ATTENDUS
Ce forum devrait faciliter l’établissement de partenariats concrets entre les opérateurs du secteur privé et les investisseurs étrangers. Il devrait également permettre aux acteurs du secteur privé malien de connaître les différents membres du groupe de la BID pouvant intervenir dans la recherche de partenariat. Pour ce faire, les résultats suivants sont attendus du forum :
  • le forum a drainé un large éventail d’investisseurs étrangers au Mali,
  • les opportunités d’investissement au Mali sont promues,
  • des accords de partenariat sont signés entre les opérateurs économiques et promoteurs maliens et les investisseurs étrangers,
  • les investissements directs étrangers au Mali vont significativement augmenter

 

For further information, you may refer to the forum’s dedicated website: www.idbgbf.org/Mali2014